ARCHELANGE AUTHUME GREDISANS JOUHE MENOTEY RAINANS : site officiel du club de foot de ARCHELANGE - footeo

Article "Les Dépêches"

11 avril 2009 - 12:40

Article sur le FRI du 11/04/09

Archelange n'a pas oublié

 

 

"  18 juillet 2000. Le football jurassien n'a d'yeux que pour le FRI Archelange, surprenant finaliste de la dernière coupe du Jura du XXe siècle. Symbole du football de nos campagnes, club anonyme de 2e division de district, l'entente Nord jurassienne (elle regroupe Gredisans, Jouhe, Menotey et Archelange donc) est un OVNI dans le giron local.

Elle remporte à la stupéfaction générale son match face à Ranchot, ex-Jura Nord. À Champagnole, sur la pelouse de Léo Lagrange, les garçons de Joël Riva signent un authentique exploit. « C'est notre épopée à nous » se souvient avec délice l'entraîneur local. Devant 500 spectateurs, Édouard Masson et ses partenaires écœurent le gros de PL. La fête durera jusque tard dans la nuit… « Tout le monde s'en souvient ici. On avait organisé un bus pour le déplacement, les gens découvraient Archelange, ça avait fait parler de nous » explique Gérald Daudey.

À l'image de son équipe (23 ans de moyenne d'âge), de son club, il est l'un des plus jeunes présidents du district du Jura (26 ans). « On forme une bande de potes avant tout, presque même avant d'être footballeur » sourit le Nord Jurassien. Ceci explique peut-être les difficultés de son groupe cette année en 2e division district. Onzième avec 21 points, le FRI Archelange est à la peine dans la poule B.

« On a commencé par trois défaites et ça nous a mis en difficulté tout de suite » constate Joël Riva, lequel croit néanmoins comme au premier jour au maintien. « On est optimiste parce qu'on a un fond de jeu, on se crée des occasions. Chaque fois, les adversaires nous disent qu'on joue bien, qu'on n'est pas à notre place. Ça ne nous console pas mais ça confirme que nous avons le groupe pour nous maintenir » insiste le technicien.

L'autre objectif du FRI cette saison, c'est la coupe du Jura/Progrès/Crédit Agricole. Au bon souvenir d'une épopée qui a laissé des traces, Riva et Daudey ne souhaitent surtout pas la galvauder. Après deux tours (2-1 à Neublans et 3-1 face à Morbier B) rondement négociés, ils entendent même s'en servir pour colorer le championnat.

« La priorité c'est de se maintenir mais la coupe du Jura, on va la jouer à fond. Morbier, c'était peut-être notre match le plus abouti de la saison » explique Joël Riva. « C'est le genre de match sur lequel nous devons nous appuyer. On y joue avec moins de pression, avec un état d'esprit autre ». Gérald Daudey acquiesce. « Ça peut nous aider à enchaîner, à prendre confiance » embraye le président. Et pourquoi pas resigner un exploit lundi à Damparis?  "

Benoit Mouget

 

LES DEPECHES

SAMEDI 11 AVRIL 2009

Commentaires

Tirages coupes et 1er tour coupe du Jura plus de 3 ans
Séniors B et 7 autres plus de 3 ans
LOTO plus de 4 ans
DUARIG et VISIOTUBE plus de 4 ans
Plateau U7 du 12 Octobre plus de 4 ans
Les Depeches 25/09 plus de 4 ans
CALENDRIERS "JEUNES" plus de 4 ans
REPRISE DE L'ECOLE DE FOOT plus de 4 ans
Nos Equipes et NOS EQUIPES plus de 4 ans
Calendriers/Résultats et Nouvelle page plus de 4 ans
Divers (tournois...) : nouvelles photos plus de 4 ans
CALENDRIERS SENIORS plus de 4 ans
Séniors B et 7 autres plus de 4 ans
Chaussures de foot junior Lotto à prix très attractifs!!! plus de 5 ans
Respect tous terrains plus de 5 ans
+