Assemblée générale du District

3 juillet 2011 - 11:46

Article paru dans Les Dépêches - Le Progrès du 03/07/12:

" C’était prévisible. La nomination de Denis Trossat au poste de trésorier de la Fédération française de football a monopolisé une bonne partie de l’assemblée générale d’été du district vendredi soir. Dans un Carcom plein comme un œuf (participation record de 97,96 %), le déroulé de la soirée a été quelque peu chamboulé par « cette excellente nouvelle pour le football jurassien et le Jura en général » dixit Christophe Perny. Le président du conseil général n’a pas été le seul à honorer le soldat Trossat. Élus qui se bousculent au micro, témoignages de dirigeants, tout le monde a eu un mot pour commenter cet événement majeur avec deux sentiments contradictoires. « Il y a la fierté de voir l’un des nôtres au sommet de la pyramide et la crainte de le voir partir » a resumé le secrétaire général Alain Bouvier.

« Le district du Jura va perdre un président qui va laisser un grand vide bien difficile à remplacer. » La question de sa succession, sur toutes les lèvres vendredi, devra être réglée avant mi-septembre (date de l’assemblée générale extraordinaire). Si personne ne s’est encore déclaré, plusieurs dirigeants semblent avoir le profil. « J’ai de bonnes raisons de croire qu’on aura quelqu’un à proposer au mois d’août » a redit Denis Trossat qui a fait de cette passation de pouvoir sa priorité estivale.

Avec ça, on en aurait presque oublié l’actualité débordante du football jurassien cette saison. Un autre fait considérable aura pourtant marqué l’année avec le déménagement tant espéré du siège. Désormais, le district dispose « d’un lieu facile d’accès, spacieux et d’un outil de travail pratique » selon Trossat qui se battait depuis des années, avec son équipe, pour quitter les locaux désuets de la rue du docteur Jean-Michel. La labellisation de douze clubs dont deux en Or (Lons et Jura Sud), l’élection de trois nouveaux membres au comité directeur (Céline Comte, Jean-Pascal Minaro et Eric Patenat) ou encore la hausse substantielle du nombre d’éducateurs (150 formés cette année) ont également figuré au menu des réjouissances.

Citons, parmi les points noirs, la nouvelle baisse du nombre de licenciés (-5,4 %), les forfaits de neuf clubs (un record) ou le dialogue toujours difficile entre la commission sportive et certains dirigeants de clubs. Alors que le RC Lons a été élu meilleur club de jeunes de la saison, l’assemblée générale s’est terminée par la traditionnelle remise de récompenses (voir ci-dessous).

LES MÉDAILLÉS

Bronze : Christian Petit (Jura Nord), Daniel Mignerey (Dole Crissey), Serge Maigrot (Gevry), Raphaël Vallet (Montrond), Christian Rollin (Champagnole), Jean-Claude Lambert et Jean-Claude Clerc (District).

Argent : Bernard Chavant (Saint-Julien/Suran), Pierre Tinguely (Poligny), Pierre Jalley et Michel Moniotte (District).

Or : André Rousseau (District).

Vermeil : François Bunod (District).

B.M."
Source: www.leprogres.fr